Inscriptions à nos listes email: Nouveautés d'ATTAC 78 Nord Comité local ATTAC 78 Nord Lettre d'ATTAC 78 Nord
Article
#PasAvecNotreArgent : le LDDS est-il vraiment durable et solidaire ?

Face à l’urgence climatique et la menace d’une nouvelle crise financière, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Deux jours après la publication du rapport du GIEC, Attac et 350.org ont lancé une seconde phase de la campagne #PasAvecNotreArgent.

Objectif : faire en sorte que l’argent du livret de développement durable et solidaire (LDDS) ne serve plus à financer les énergies fossiles et les industries toxiques.


L’épargne placée par les français·e·s sur les 23,9 millions de LDDS s’élevait à 106 milliards d’euros en juin 2018. Vous pensez, que cet argent sert à financer le développement durable et la solidarité ?
Non !

Les banques et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) collectent et gèrent le LDDS de manière opaque. En réalité, seule une petite partie de cet argent financerait la transition écologique, les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens ou l’économie sociale et solidaire.

Pire, les grandes banques et la CDC sont incapables de garantir que l’argent du LDDS n’alimente pas les 200 multinationales responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre, cause majeure des dérèglements climatiques.

Un rapport publié en décembre 2017 par 350.org et l’Observatoire des multinationales démontre que la CDC investit massivement dans des multinationales du secteur des combustibles fossiles telles que Engie ou Total et notamment dans 12 projets particulièrement polluants et dangereux pour le climat et les communautés.
Alors que faire ?

  • Exiger la transparence à la CDC et aux banques sur l’usage qu’elles font de l’argent du LDDS ;
  • Obtenir l’exclusion des 200 entreprises responsables de 90% des émissions de gaz à effet de serre, par une réglementation stricte et contraignante, des portefeuilles financés par l’épargne du LDDS.

Signer la pétition

A voir en ligne: Je signe la pétition
11 octobre 2018
Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP