7 février 2019 à 19h00min

Librairie La Nouvelle Réserve Limay

LES LABORATOIRES DE LA HAINE Enquête sur la face cachée du frontisme municipal

Le 7 février à 19h : CRIC - ATTAC 78 NORD - LA NOUVELLE RESERVE organisent

une soirée rencontre-débat avec Hacène BELMESSOUS auteur du livre :

LES LABORATOIRES DE LA HAINE

Enquête sur la face cachée du frontisme municipal

Le FN/RN dirige depuis mars 2014 onze villes françaises. Qu’observe-t-on de cette gestion à Beaucaire (Gard) et à Mantes-la-Ville ?
Le frontisme municipal agit méthodiquement, sûr de sa force politique - ses opposants sont inaudibles - et de sa pleine capacité à maltraiter impunément tous ceux qu’il cible, de fait, comme nuisibles : les arabes, les musulmans, les partisans de la politique de la ville, les militants du social, les journalistes scrupuleux, les défenseurs du vivre-ensemble, etc...

À l’échelle locale, il remet en cause le fonctionnement de la démocratie. L’emprise de l’idéologie différentialiste avec en arrière-plan une stratégie de gestion de l’espace public nourrie à la préférence nationale a fait de ces deux communes des laboratoires de la haine.

Pendant ce temps, l’État, comme sa représentation locale, ferment les yeux, considérant que cette expérience désastreuse, qui a pourtant cassé toute vitalité démocratique dans ces deux communes, ne serait qu’un mauvais moment à passer.

Librairie la Nouvelle Réserve
5 Rue du Maréchal Foch Limay