Black Friday / Black Days dans le Mantois

COMMUNIQUE ATTAC 78 NORD - 6 décembre 2020

Black Day (Journée noire) pour le petit commerce du point de vue d’ATTAC !


Qu’on se s’y trompe pas ! En ces jours de surconsommation, de frénésie d’achat d’objets pas toujours utiles, en un clic on se prend une claque dans le porte-monnaie pour des produits pas si remisés que cela, en y regardant de plus près. Il paraît que cela aide à vivre par les temps qui courent…

De plus en plus, la majorité de ces/nos achats passe par l’achat en ligne. Et évidemment par l’ogre Amazon, qui se goinfre de notre crédulité.

A continuer ainsi, nous resterons bien tranquilles chez nous à faire toutes nos courses à distance, livrés par des forçats du transport, voire pas du tout par eux, puisque se pointe à l’horizon la livraison par drone.

On grossira, allongé sur le canapé à manger toute sorte de cochonneries mauvaises pour la santé, contenant les produits chimiques des multinationales qui sont aussi celles qui produisent les médicaments qui sont censés soigner les maux qu’ils produisent, la bonne blague, oh ! pardon, le bon business !!

Nous aurons l’impression en nous gavant aussi de réseaux sociaux que nous agirons pour que le monde change, connecté à un tas de groupes agissants…sur les réseaux, mais pas dans la rue qui fait peur à nos gouvernants.

N’y étant plus, dans la rue, nos petits commerçants ayant disparus, nous ne verrons plus personne, ce qui faisait que nous tissions du lien, discutions, comprenions le monde qui nous entoure.

Cela arrangera bien les puissants, que nous soyons devenus « sages » bien endormis chez nous sur notre canapé toute la journée en télétravail ou pas.

Et bien non ! dans le Mantois, nous ne nous y résignons pas. Des citoyens, parfois d’ATTAC, agissent pour dénoncer Amazon et ses pratiques.

On a vu apparaître ici et là des affiches collées dans le cadre de la campagne nationale d’ATTAC contre Amazon.

Réfléchissez au monde de demain, imaginez un monde meilleur pour vos enfants et petits-enfants, que la surconsommation qui nous fait dépenser plus d’une fois et demie, ce que la planète peut produire.

Alors consommez local, faites vivre le petit commerce qui emploie plus de salariés qu’Amazon, ce monstre qui teste déjà la robotisation.

Après avoir pratiqué la politique de la terre brûlée en faisant fermer en grande partie les petits commerces les uns après les autres, il se passera des petites mains sous payées et épuisées.

Nous n’en doutons pas.

Groupe ATTAC 78 Nord du Mantois
tel 06 74 92 20 24

Gestion2, 15 décembre 2020