COMMUNIQUE Contre la xénophobie et la haine : Liberté, Egalité, Fraternité !
organisations du 78

COMMUNIQUE

Contre la xénophobie et la haine :
Liberté, Egalité, Fraternité !

.
Les organisations et collectifs sous-signés, s’élèvent, avec la plus grande vigueur contre les propos inacceptables tenus ces derniers jours par le Président de la République, désignant à la vindicte populaire certaines populations.
Sous prétexte de « déclarer la guerre à l’insécurité », le chef de l’état veut faire oublier sa politique déplorable dans le domaine social et économique, et les « affaires », en particulier celle concernant le ministre Woerth, qui entachent son gouvernement.
C’est en empruntant à l’idéologie de l’extrême droite, qu’il compte se maintenir au pouvoir.
Il durcit la chasse aux Roms (pourtant citoyens européens), et aux gens du voyage »(qui pour la plupart sont français), et ne craint pas de faire l’amalgame entre délinquance et immigration. Les mesures discriminatoires et arbitraires à l’encontre des populations précaires ou immigrées se multiplient, se banalisent, bafouant quotidiennement la dignité d’êtres humains.
Il menace de déchoir de la nationalité française certains étrangers. Seul, le gouvernement de Vichy l’avait fait pour les juifs d’origine étrangère, naturalisés français. Il désigne à la vindicte populaire des populations déjà marginalisées, affaiblies. Celui, ou celle, qui n’a pas la bonne couleur de peau, dont le nom n’est pas « bien français », qui ne vit pas selon les normes majoritaires devient ouvertement la cible d’une politique d’incitation à la haine raciale.
Cette dérive dans la xénophobie, ne peut qu’inquiéter tous les démocrates .
Dans le même temps, les violences policières contre les personnes qui manifestent pacifiquement, comme à La Courneuve, montrent un durcissement inquiétant.

Nous ne voulons pas de cette France frileuse, repliée sur elle-même, qui viole sans scrupule les droits de l’homme. Cette France où les nantis écrasent de leur arrogance et de leur impunité ceux qui les font vivre.
Au contraire nous voulons une société plus juste, plus fraternelle, attentive aux besoins des plus faibles.
Ne tolérons pas l’intolérable. Dénonçons sans faiblir toutes les bassesses, celles qui menacent la démocratie :
« il est encore fécond, le ventre de la bête immonde. »
Nous mettrons tout en œuvre pour empêcher ses méfaits.

ASTI du Mantois, ATTAC 78 Nord, CSF Epône,CSF Val de Seine, DAL du Mantois et des Mureaux, DECIL, FASE 78, LDH Mantes, LDH Saint-Germain, NPA Val de Seine, PCF canton de Limay, PCF du Mantois, PG du Mantois, PS Mantes, Roms YVELINES .(dont LDH Poissy-RESF-DAL Conflans), SUD EDUCATION 78, SUD Santé-Sociaux 78, SOLIDAIRES 78 , VERTS du Mantois.
Le 06/08/2010

Fabienne Lauret, 7 août 2010