évènement
  mercredi 24 octobre 2012, 20h00 , cinéma F. Dard, les Mureaux  

Ciné débat "Le mythe de Flins"

Ciné débat organisé par Attac 78 Nord autour du film « Le Mythe de Flins » d’Anne Lise Maurice, en version complète avec de nombreux témoignages de salariés de Renault Flins, et des extraits du film de Jean-Pierre Thorn sur Flins 1968 « Oser lutter , oser vaincre ».

Débat avec les deux réalisateurs, les animateurs/concepteurs de ce projet et des syndicalistes de Renault Flins d’hier et d’aujourd’hui.

Gratuit.

Voir le tract d’invitation



En octobre 2012, Renault de Flins aura 60 ans.
Dans un contexte inquiétant où la vie de milliers de salariés est dramatiquement percutée par des choix d’industriels contestés et contestables, ce film tombe à point nommé pour
s’ interroger sur l’impact historique et social de l’automobile ainsi que son avenir autrement qu’à travers des tableaux chiffrés ou des discours convenus.

Par ce ciné-débat, Attac 78 Nord a voulu s’associer à sa manière aux deux autres soirées prévues par la Nacelle d’Aubergenville et le GRMCAE [1] et auxquelles nous vous recommandons de participer : une table ronde sur l’impact de cette usine dans notre région, le 12 octobre à la Maison de voisinage d’Elisabethville et le samedi 20 octobre, un Cabaret-Renault, création originale du Théâtre du Mantois à la Nacelle d’Aubergenville.

60 années nous sont donc racontées, par les hommes et femmes qui ont fait Flins. Ouvriers, cadres, personnels administratifs, délégués syndicaux... parlent de leurs souvenirs, le travail, la chaîne, la solidarité, les conflits, les peines, les joies, tous les événements qui font de l’usine de Flins, une usine si particulière.
Une usine « mythique » qui a laissé et laisse encore son empreinte dans la vie des hommes et du territoire. De l’entretien témoignage individuel, à la mise en présence des anciens et des plus jeunes, l’idée est aussi de donner à voir comment à travers un lieu, une usine, la solidarité et la transmission s’opèrent.
De la chaîne de production à la chaîne de transmission humaine , ce film dit l’importance d’une mémoire qui se transmet, l’importance de toutes ces histoires singulières et tellement humaines qui vont nous raconter l’histoire collective de Renault-Flins au sein du territoire du Val de Seine et au delà ...

Dans le débat, nous confronterons aussi ce "Mythe de Flins" version 2012 avec des extraits du film de Jean-Pierre Thorn sur Flins 1968 "Oser lutter , oser vaincre" qui contribua il y a plus de 40 ans, au "mythe de Flins"...



Notes:

[1Groupe de Recherche sur Mémoire Collective d’Aubergenville et Elisabethville

Documents associés à l'article

PDF 148.7 ko
Le mythe de Flins
Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS