évènement
  dimanche 10 avril 2016, 20h00 , Cinéma Roxane, Versailles  

Ciné-débat
Les Roms parias d’hier et d’aujourd’hui
Culture et Cinéma , le collectif RoYvelines et la Ligue des Droits de l’Homme (section de Saint-Quentin en Yvelines) organisent un ciné-débat avec la projection du film

Les Roms parias d’hier et d’aujourd’hui

Dimanche 10 avril 2016 à 20h
au cinéma Roxane
rue Saint-Simon
Versailles

1835, en Valachie. Costandin est à la recherche de Carfin, un esclave rom en fuite, à la demande de son propriétaire. Il emmène avec lui son fils à qui il inculque dans de longues palabres sa vision du monde, perpétuant ainsi xénophobie, préjugés et intolérance.

Filmant une longue chevauchée à travers la plaine et des rencontres avec des personnages pittoresques, Radu Jude, le réalisateur, révèle cet aspect méconnu de 5 siècles d’esclavage en Europe, dénonce les préjugés et le racisme dont les Roms sont encore victimes aujourd’hui et met en lumière le caractère absurde et odieux de tous les racismes.

"Je voulais faire un film qui explore la relation entre le passé et le présent ... ou comment les problèmes du passé conditionnent les mentalités actuelles....
Cette œuvre évoque un passé problématique que nous n’avons pas assumé. L’histoire des Roms nous poursuit, elle fait partie de notre karma. J’ai réalisé ce film pour provoquer la réflexion sur ce sujet."

Radu Jude (réalisateur)

Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS