évènement
  mercredi 5 octobre 2016, 20h30 , Cinéma des Mureaux  

Ciné débat
600 EUROS

Attac 78 Nord vous invite à ce ciné débat, en présence du réalisateur, autour du film 600 EUROS, écrit et réalisé par Adnane TRAGHA – France 2016 - 1h30mn – avec Adlène Chennine, Lisa Cavazzini, Emilia Derou Bernal, Youssef Diawara, Max Morel, Adrien Saint Jore, Foëd Amara, Pascal Loison…

Entrée 4€.

Voir l’affiche d’invitation

600 euros – le titre emblématique fait référence aux petits revenus avec lesquels vit une partie des moins de 35 ans – est un premier film guérilla tourné avec les moyens du bord et toute l’énergie qui va de pair.
600 euros suit Marco, un jeune homme qui tente péniblement de vivre de sa musique, qui a du mal à boucler les fins de mois et payer son loyer et se sent de plus en plus envahi par une rage inextinguible envers le monde politique alors qu’approche l’élection présidentielle puisque l’action se déroule au printemps 2012.
Marco va être obligé pour s’en sortir de prendre une jeune colocataire, Leila, qui, elle, a placé tous ces espoirs dans François Hollande. Autour d’eux, Moussa, un jeune sans papier et pourtant impliqué aux côtés du Parti de Gauche dans la campagne. Et enfin Jacques, le voisin du dessous, veuf et aigri, probablement ancien militant communiste, que la précarité, l’insécurité, la haine de l’autre et de soi poussent de plus en plus dans les bras accueillants du Front National.
600 euros expose avec délicatesse ces tranches de vie croisées en explosant au passage les clichés sur les quartiers tout en posant une réflexion sur l’engagement politique. Marco n’est pas l’abstentionniste que l’on stigmatise souvent, il est bien au contraire habité par l’engagement, c’est justement pour ça qu’il est en colère. Leila, jeune fille précaire d’origine immigrée, n’est pas la militante socialiste attendue et Jacques n’est pas le méchant fasciste incorrigible et on sent qu’il en faudrait peu pour le ramener à de meilleures perspectives. Ainsi 600 euros, servi par des acteurs professionnels mais aussi non professionnels remarquables d’authenticité, est un film salutaire et éclairant à l’heure où certains font semblant ne pas comprendre ou dénigrent les aspirations des Nuit Debout.

Documents associés à l'article

PDF 1.1 Mo

Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS