évènement
  mercredi 30 novembre 2016, 20h30 , Le Pandora, Achères  

Ciné débat
La Sociale

Attac 78 Nord vous invite à ce ciné débat (en présence du réalisateur) autour du film La Sociale de Gilles Perret, présentant la belle histoire des 70 ans de notre Sécurité sociale.

Entrée 5€ ou 7€.

Le film

Et si, plutôt que financier, le plus grand trou de la Sécu était mémoriel ?

La sécurité sociale prend en charge l’assurance maladie, la retraite, les allocations familiales et les accidents du travail. En plus du régime général des salariés, elle gère aussi celui des agriculteurs, des indépendants et les régimes spéciaux. Son budget équivaut à deux fois et demi celui de l’État, autant dire qu’il suscite des convoitises, ce qui explique pourquoi la Sécurité Sociale est régulièrement attaquée.

Gilles Perret raconte l’étonnante histoire de la Sécu, il en réhabilite l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Pendant une heure et demie, la Sécurité Sociale n’est plus une histoire de déficit ou un objet de débat « comptablo-technique » mais redevient une immense œuvre sociétale.
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ceux qui l’ont construite, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Le réalisateur

Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses derniers films sortis en salle sont « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014, « Les jours Heureux ».

Documents associés à l'article

JPEG 3.9 ko


JPEG 15 ko

Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS