évènement
  mardi 22 novembre 2016, 20h30 , cinéma Frédéric Dard aux Mureaux  

Festival Alimenterre dans le Mantois
"The Change" & "Manger, c’est pas sorcier"

Mardi22 novembre avec ATTAC 78 nord et Nicolas Sersiron du CADTM

ATTAC 78 nord vous invite
le Mardi 22 novembre à 20h30
au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux
77, rue Paul Doumer - 56, Bd Victor Hugo - 78130 LES MUREAUX

Gratuit !

Nous vous proposons un court et un moyen métrage :

The change
Au Mozambique, une communauté vit au rythme des saisons. L’installation d’une ville à proximité du village modifie brutalement son environnement : déforestation, pollution de l’eau, changement climatique. Pleine d’inventivité, la population locale s’adapte, innove et redonne vie à la terre.
Durée : 15 mn


Manger c’est pas sorcier !

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.
Durée : 34 min

L’intervenant
Nicolas Sersiron milite depuis près de 15 ans au Cadtm (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) France et International.
Il a écrit pas mal d’articles sur le site du Cadtm, le livre Dette et extractivisme, un chapitre du livre "Creuser jusqu’où ?" ed Ecosociété. Nicolas Sersiron animera également un débat lors d’une projection destinée aux élèves du lycée agricole Sully à Magnanville.


Cette soirée a lieu dans le cadre du festival Alimenterre.

Pour les détails pratiques référez-vous au site de la Bioccop du Mantois : Sur la page d’accueil dans l’"Agenda du magasin" ou en suivant :
http://epone.biocoop.net/agenda/5281-Le-festival-de-films-documentaires-ALIMENTERRE-c-est-parti

Du mardi 1 novembre 2016 au samedi 10 décembre 2016
Le festival de films documentaires ALIMENTERRE : c’est parti !
La Biocoop du Mantois et les Biocoopains relaient le festival international Alimenterre. Il s’agit d’un événement incontournable sur les enjeux du droit à l’alimentation.

Nous organisons 8 projections-débats dans le Mantois, pour la plupart gratuites. Certaines sont scolaires, d’autres tous publics : retrouvez le détail de notre programmation sur ce site et en magasin.

Depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l’alimentation.
Chaque année, il sensibilise à travers des projections-débats, plus de 55 000 spectateurs en France et dans 9 pays, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation.
La sélection 2016 : "Des solutions pour nourrir la planète"
Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant l’environnement : un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale. Face aux méfaits de la
mondialisation : accaparement des terres, biopiraterie, brevetage des semences, conditions de travail précaires... se pose la question centrale du respect des droits des paysans et de chacun à se nourrir dignement.
En 2016, le Festival part à la rencontre de ces acteurs du changement, héros du quotidien : paysans populations autochtones, élus, entrepreneurs, consommateurs, qui s’engagent en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables.

Pour combattre la faim qui affecte 800 millions de ? ?
personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles ? ?
de ces initiatives ?
Le Festival débutera à l’occasion de la Journée mondiale ? ?
pour l’alimentation.

Retrouvez toutes nos dates en un coup d’oeil :

  • "La guerre des graines" jeudi 17 novembre à 20h30 au restaurant Biotifull Lunch à Epône
  • "The Change" et "Manger, c’est pas sorcier" mardi 22 novembre à 20h30 au cinéma Fréderic Dard Aux Mureaux
  • "10 Billion - What’s on your plate ?" jeudi 1 décembre à 20h30 au Chaplin à Mantes-la-Jolie
  • "Les guerrières de Babaçu" et "liberté" Samedi 10 décembre de 15h à 16h30 au restaurant Biotifull lunch à Epône
Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS