Inscriptions à nos listes email: Nouveautés d'ATTAC 78 Nord Comité local ATTAC 78 Nord Lettre d'ATTAC 78 Nord
Article
Bilan du ciné-débat aux Mureaux 23 février
L’intérêt général et moi

Communiqué de presse : Bilan du ciné-débat aux Mureaux 23 février : L’intérêt général et moi.

Invité par ATTAC 78 nord, le 23 février au cinéma des Mureaux, le 1er ciné-débat organisé par le collectif associatif NOPIVALS ( NOn aux Projets Inutiles en VAL de Seine ) autour du film « L’intérêt général et moi », posait d’emblée la question : comment, par qui sont prises les décisions et que peuvent faire les habitants ?

Ce film y répondait largement par sa réflexion sur les conséquences néfastes de trois grands projets : l’autoroute Langon Pau (A65), la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud Ouest et l’aéroport Notre Dame des Landes à Nantes.

A travers de nombreuses interviews et d’exemples chiffrés, les deux réalisateurs, dont un est économiste, montrent bien que la manière de vivre des habitants est bien différente de celle des politiques et des grands serviteurs de l’Etat qui confondent trop souvent intérêt général et intérêt financier au service des multinationales.

Après la diffusion du film, un débat de qualité s’est engagé pendant plus d’une heure avec la quarantaine de participants. Tous ont constaté, les mêmes logiques méprisantes des décideurs et les similarités entre les exemples du film et les projets inutiles et dispendieux dans la Vallée de la Seine.

Il s’est confirmé que la question de la pollution est extrêmement préoccupante dans notre région.

En accord complet avec les idées fortes de ce long métrage, nous devons tous être acteurs de notre environnement, imposer la transparence et le respect des décisions des enquêtes publiques.

Nous devons continuer à développer une expertise pour être à même de proposer une conception de l’intérêt général plus respectueuse et plus démocratique que celle démagogique et déconnectée de beaucoup de nos élus.

Associations, citoyen/nes et élu/es responsables :

combattons, travaillons et construisons ensemble notre territoire !

Le collectif NOPIVALS. http://nopivals.fr/ contact@nopivals.fr


JPEG - 8.6 ko
JPEG - 13 ko
JPEG - 39.3 ko
5 mars 2017
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP