évènement
  vendredi 16 juin 2017, 20h30 , Pandora, Achères  

Ciné débat
Retour à Forbach

Ciné débat autour du film "Retour à Forbach" (documentaire - 2017 - 1h18), organisé par Attac78Nord avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jérémie Pottier-Grosman, producteur et distributeur du film, et avec Bernard Schmid membre de VISA (Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes), journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire de l’extrême droite.

Voir l’affiche d’invitation à cette soirée.

Le film

C’est sa ville natale. Adorée et haïe. Celle qu’il a fuie, il y a longtemps, et dans laquelle il revient trente ans plus tard : Forbach. Petit-fils de mineur âgé de 46 ans, Régis Sauder (auteur du documentaire Nous, princesses de Clèves) revient à Forbach en 2014, à la suite de deux événements apparemment sans aucun lien : ses parents se sont fait cambrioler, sans que les voleurs emportent quoi que ce soit, tandis que Florian Philippot arrive en tête du premier tour des élections municipales. Armé de sa caméra, il va chercher à dresser le portrait de ceux qui sont restés dans cette ville lorraine qui aujourd’hui connaît un fort taux de chômage et une importante montée du FN.

C’est une drôle de ville, Forbach. Toute proche de l’Allemagne qui l’a d’ailleurs récupérée durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut un temps où l’artère principale, la rue Nationale, s’appelait l’Adolf Hitler Strasse. Ça laisse des traces... Aujourd’hui, après la faillite du bassin houiller, la ville est vide, déserte, ruinée. En une série de plans magnifiques, le cinéaste aligne les boutiques et les maisons devant lesquelles s’étalent des pancartes jaunies ou cabossées : "A vendre", "A louer". Dans ses pas, nous partons à la (re)découverte de sa ville, à la rencontre de ses habitants qui racontent le lent déclin de leur ville et lui confient leurs craintes, leurs espoirs et partagent leur sentiment d’abandon. Ils nous dressent le portrait d’une ville meurtrie mais vivante, à laquelle ils sont profondément attachés...

Retour à Forbach est un documentaire intime et universel sur la transmission, la mémoire. Un grand film politique aussi... Évident, simple et limpide.

Visa

Les militants de l’association intersyndicale VISA, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut être un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.

Documents associés à l'article

PDF 295.9 ko

Rubriques parentes
Autres articles de cette rubrique
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS