La dernière "Lettre d'ATTAC 78N"
 (18 octobre 2006)

Corporate Europe Observatory (CEO), l’Observatoire de l’Europe des Entreprises, est un groupe de recherche et d’information basé à Amsterdam qui étudie les pressions économiques, les pressions politiques et les menaces qu’exercent les grandes entreprises et leurs groupes de lobbying sur la démocratie, la justice sociale et l’environnement.

Le site du CEO vous permet d’effectuer une visite virtuelle du quartier européen de Bruxelles. Des animations 3D, des images et de petits textes vous présenteront les quartiers généraux de certains lobbies, des think tanks, des entreprises individuelles, des agences de relations publiques, des cabinets juridiques et d’autres acteurs-clés des politiques économiques de l’UE, tous situés commodément tout près des allées du pouvoir à Bruxelles.

Téléchargez le guide du lobbying à Bruxelles (PDF, 1,5Mo, en anglais)

Le CEO, en octobre 2004, demandait à la Commission de "réduire l’influence excessive exercée par les entreprises" sur les institutions de l’UE. Le CEO préconisait notamment un renforcement des exigences de l’UE en matière de transparence

A lire, le rapport (novembre 2005) de la Chambre de Commerce et d’industrie de Paris sur les "progrès" du lobbying français au lendemain du référendum sur le TCE (également des liens vers d’autres rapports sur le même sujet).

Documents associés à l'article
Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS