RETOURS sur notre Université Populaire Attac 78 Prochaines séances 7ème saison

On démarre l’année le 12 janvier à la Nouvelle Réserve de Limay avec Sylvain de la Quadrature du Net, une association qui agit sans relâche pour qu’Internet demeure un outil de partage, de libre expression, d’émancipation et permette la participation de tous au débat démocratique. Objectif : faire avancer l’idée d’un internet libre et ouvert et que les modèles basés sur l’accès à la connaissance sont supérieurs à ceux basés sur le contrôle et la fermeture.

Nous avons pu avoir un aperçu des clefs possibles individuelles et collectives, pour défendre nos libertés dans ce monde informatisé.
A suivre, notamment les 19 et 20 avril au Collectif 12 de Mantes la Jolie où le Forum du Mantois invite aussi la Quadrature autour du film Nothing to Hide et une install party (comment passer concrêtement aux logiciels libres).

* Un sujet en plein dans l’actualité le 16 février avec le philosophe Gérard Bras :Tout le monde parle du peuple, pour le meilleur ou pour le pire. Que signifie peuple ? Comment un peuple se constitue-t-il ? La volonté du peuple est-elle toujours bonne ? Si non, comment comprendre la démocratie ? Est-ce « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » ? Le peuple peut-il en même temps gouverner et obéir ? L’élection libre de représentants suffit-elle à faire la démocratie ? La souveraineté du peuple est-elle sans limites ? Le peuple peut-il être contre la démocratie ? Comment la volonté générale peut-elle s’exprimer ? Séance très enrichissante pour la trentaine de participant.es !

* La soirée du 12 mars au Scarabée La Verrière fut un électro choc pour la soixantaine de présent.es : Catherine Le Gall journaliste, co-autrice avec Denis Robert de Les prédateurs, des milliardaires contre les Etats, a présenté cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et héritiers d’entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d’affaires, travaillant autant en France qu’en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s’enrichir autant et aussi vite ... Nos deux journalistes pensaient que s’ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s’en défendre.
Challenge réussi pour ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel... Passionnant et faisant froid dans le dos, mais décuplant notre rejet de ce système !

Samedi 13 avril 15h à la Nouvelle Réserve de Limay : "Quel avenir pour les féminismes ?" avec Suzy Rojtman de la Coordination Nationale pour les Droits des Femmes. Elle parlera des recompositions et mutations du mouvement Féministe qui a beaucoup évolué depuis la décennie 70. Ces dernières années, une nouvelle dynamique féministe s’installe de par le monde (Espagne, Amérique latine, Inde ...). A partir de l’exemple du Collectif national pour les droits des femmes, du débat sur le voile, l’émergence de l’afro-féminisme puis du mouvement #me-too, Suzy Rojtman souligne la nécessité pour les féministes de tenir bon, face à l’atomisation et aux replis individualistes dans la période de régression sociale actuelle. Elle insiste sur le caractère systémique de l’oppression des femmes, de la globalité des luttes à mener, tout en réaffirmant les liens entre féminisme, luttes de classe et combats antiracistes.

Mardi 21 mai 20h30 au Scarabée : "Pourquoi tout va s’effondrer" avec Julien Wosnitza, auteur du livre du même titre avec Pablo Servigne et en 2018 Une autre fin du monde est possible.
Voir le site de l’UP78

Gestion2, 3 avril 2019