L’INSTALLATION D’UNE SONDE DE MESURE INDÉPENDANTE DE LA RADIOACTIVITÉ DE L’AIR À ANDRÉSY
Un communiqué de Nucléaire Je Balise

UNE PREMIÈRE EN ÎLE-DE-FRANCE

Fin 2019, naissait Nucléaire Je Balise, association loi 1901, apolitique et indépendante, ayant comme objet, l’installation de sondes de mesure de la radioactivité de l’air en France, indépendantes des dispositifs officiels.

Avec l’appui de la CRIIRAD, le partenaire que nous avons choisi pour la partie technique et scientifique, nous sommes sur le point de réaliser l’implantation de la première sonde à Andrésy, commune des Yvelines.

Courant 2021, nous avons obtenu une subvention de la région de 10 000€, dans le cadre de son Budget Participatif Régional,
sous réserve que le projet se réalise. Ainsi les Franciliens ayant voté pour nous et la Région ont reconnu que notre projet correspondait à un besoin.
Mais le compte n’y est pas. Aussi, une campagne de financement participatif citoyen HelloAsso débute en ce moment pour récolter les 35 000€ nécessaires pour mener ce projet à son terme.
Les « récentes » gestions de crise (Lubrisol, le plomb de Notre-Dame de Paris, la COVID) nous incitent à penser qu’il n’est pas toujours possible de ne faire confiance qu’à un seul gestionnaire et/ou décideur.

Que nous soyons pour ou contre le nucléaire, avec maintenant la perspective de voir se développer un nouveau programme d’installations de centrales, cette sonde indépendante trouve sa justification dans l’idée que la société civile, avec les citoyens et les associations, peut être un garde-fou pour que soient respectées la sûreté et la sécurité des installations vieillissantes ou nouvelles.

Alors qu’il n’y a jusqu’à maintenant qu’une seule source d’information, notre sonde rappellera aux officiels du nucléaire, à quel point ils doivent être irréprochables en toutes circonstances, ce qui n’a pas été le cas, depuis Tchernobyl et après Fukushima.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous. Ensemble, on avance plus et mieux. Avec vos militants, sympathisants, nous pouvons faire que ce projet soit un bien commun. Demain, tous les franciliens et bien au-delà, auront en permanence à leur disposition, une information honnête, transparente et gratuite sur le niveau de radioactivité de l’air qu’ils respirent.
Alors aidez-nous, faites connaître cette initiative citoyenne, soutenez-nous si vous le pouvez, et si vous pensez que ce projet a du sens, travaillons ensemble pour réussir.
Restant à votre écoute, d’avance merci.

Solidairement. La direction collégiale de NJB

Campagne HelloAsso
https://www.helloasso.com/associations/association%201901%20nucleaire%20je%20balise/collectes/une-sonde- de-mesure-independante-de-la-radioactivite-de-l-air-en-idf
nucleairejebalise.idf@gmail.com
https://nucleaire-je-balise.org
https://www.facebook.com/nucleairejebalise

A voir en ligne: Nucléaire Je Balise
Gestion2, 5 février 2022