TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Ce livre de 318 pages paru en 2011 est écrit par Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM, et auteur en 2008 de « Mad in U.S.A. - Les ravages du modèle américain ».

« TV Lobotomie » démontre avec rigueur et clarté, références scientifiques à l’appui, que la télévision étouffe l’intelligence des enfants et adolescents (maîtrise du langage, développement intellectuel, attention, imagination, créativité), et menace la santé publique en conduisant à moins dormir, à moins d’exercice physique et à plus de consommation de nourriture, d’alcool, de tabac...

L’auteur explique également que les annonceurs utilisent les résultats de recherche scientifique fondamentale en neurosciences pour mieux nous faire mémoriser les messages publicitaires, et pour exploiter les failles de fonctionnement du cerveau à leur avantage. On comprend alors pourquoi la télévision cultive la peur et la violence, et contribue de ce fait à repousser les frontières de l’inacceptable.

Après lecture du livre, on est convaincu des effets néfastes provoqués par la télévision, et convaincu que ceux qui minimisent ces effets sont soit cyniques soit incompétents. Le chercheur n’affirme pas bien sûr que la télévision est seule responsable de tous ces maux, mais qu’elle y contribue indéniablement et de manière scientifiquement clairement établie.

Un compte rendu de lecture de ce livre est disponible sur le site "Sauver les lettres", il ne vous prendra que 5 mn à lire. Il existe également une courte vidéo de 6 mn d’une interview de l’auteur à France Inter, et sur YouTube une vidéo de présentation du livre par son auteur, qui dure 1 heure 30 mn.

On ne saurait trop conseiller de ne pas exposer du tout les enfants de moins de 6 ou 7 ans à la télévision et autres écrans (même en arrière plan visuel et/ou sonore), et de limiter ensuite le temps d’exposition des enfants et adolescents à ce média à moins de 3 ou 4 heures par semaine.

Pierre Cousin, 13 janvier 2013