Parc aux étoiles Triel sur Seine de midi à 18h
Créé au printemps 2018, le collectif Alternatives en Vallée de Seine rassemble 32 associations locales engagées pour une ambitieuse transition écologique au sein de la Communauté Urbaine GPS&O.
Avec 73 communes de Poissy à Mantes-la-Jolie, la communauté urbaine GPS&O est la plus grosse intercommunalité de France ! Et en matière de transitions climatique et écologique il y a beaucoup à faire… En témoignent les 87 propositions pour le Plan Climat rédigées par le collectif Alternatives en Vallée de Seine et à ce jour toujours ignorées par les instances dirigeantes de la Communauté Urbaine.
Le samedi 29 juin, le collectif Alternatives en Vallée organise son premier Festival ! Un événement festif et familial pour montrer toute l’étendue des possibilités en matière de transition écologique et climatique tant du point de vue individuel que collectif.
Attac 78 N soutient l’association Nucléaire Je Balise.
Nucléaire Je Balise a lancé ce projet de balise et une pétition afin d’indiquer aux élus de la Métropole Grand Paris notre volonté que soit prise en charge l’installation de cette balise qui a été initialement voté au Conseil de Paris de début avril.
Ce projet a été porté sous forme de vœu grâce à Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement de Paris.
Afin d’être informé de façon plus transparente qu’au temps de l’accident de Tchernobyl sur la radioactivité de l’air que nous respirons en Ile de France, l’association Nucléaire Je Balise a mis en place le projet d’installation d’une balise indépendante de mesure de la radioactivité de l’air. Cette balise, scientifiquement encadrée par la CRIIRAD (laboratoire mondialement reconnu) permettra d’obtenir des données continues et honnêtes de la qualité radiologique de l’air en Ile de France.
Un premier projet vient d’être adopté sous forme de voeu au Conseil de Paris amendé pour que ce soit la Métropole Grand Paris (MGP) qui s’en charge.
Un autre est en cours dans la Vallée de Seine ouest parisienne, sans doute en GPS&O. Nous souhaitons aussi une balise sur l’est de Île de France, proche de Nogent sur Seine.
Montrons que les citoyens veulent des chiffres transparents sur la radioactivité de l’air
Groupons-nous afin d’avoir plus de poids auprès des élu.e.s
Soutenons cette démarche en signant la pétition
TRANSPORT DE MARCHANDISES, CHANGEONS D’ÈRE !
documentaire sur la notion de service public et sur la Casse du Fret Ferroviaire
Cinéma Frédéric Dard Les MUREAUX
Un documentaire pertinent, sensible et humain sur la notion de service public et sur la Casse du Fret Ferroviaire
Cinéma Frédéric Dard Les MUREAUX 77 rue Paul Doumer 78130 Entrée : 6€
Débat en présence du C.C.V.S.V (Collectif pour la circulation en Val de Seine et Vexin), de cheminots Sud Rail et CGT.
Notre canton est saturé par le trafic de poids lourds ! Notre canton est saturé par le trafic de poids lourds !
75% des PL viennent du nord de l’Europe pour transiter par notre secteur pour rejoindre l’A13 et se rendre vers l’Ouest.
Il y a urgence à alerter l’opinion publique que le projet de viaduc (liaison C13-RD28) est une solution coûteuse économiquement et aberrante écologiquement : créer un nouvel axe routier ne fera qu’augmenter le trafic ! 75% des PL viennent du nord de l’Europe pour transiter par notre secteur pour rejoindre l’A13 et se rendre vers l’Ouest.
Il y a urgence à alerter l’opinion publique que le projet de viaduc (liaison C13-RD28) est une solution coûteuse économiquement et aberrante écologiquement : créer un
nouvel axe routier ne fera qu’augmenter le trafic !
La solution de fond réside dans la relance du FRET FERROVIAIRE
Le fret ferroviaire revêt un intérêt stratégique pour le pays, tout en étant écologiquement viable.
Les cheminots alertent l’opinion depuis plus d’une décennie : La part du rail a été divisée par trois en une trentaine d’années seulement !
Place de l’hôtel de ville
Mantes la Jolie
Vous êtes invité à venir avec vos pancartes, vos masques anti pollution, vos sifflets....
Code couleur : Noir et rouge
Départ à 14h à Opéra, la marche se se termine par un concert à République (Paris)
Marche pour le climat se terminant par un concert à République
Amphithéâtre du Lycée Saint Exupéry
rue Marcel Fouque à Mantes la Jolie
Vendredi 15 mars et samedi 16 mars à Mantes
Librairie La nouvelle réserve à Limay
Le 8 février à 20h Débat à la Nouvelle réserve :
Quand la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu, le gouvernement a voulu nous faire croire que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière. Devant cette désinformation institutionnelle, s’est révélé le besoin d’une structure indépendante de mesure des radiations nucléaires. C’est ainsi qu’est née la CRIIRAD ( Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité),
association de citoyen-ne-s indépendante de tout pouvoir politique ou économique.
Nous ne sommes pas à l’abri d’un accident nucléaire en France, et certains le jugent probable, au vu du degré de vétusté de nos centrales, ou, concernant l’EPR, de toutes les malfaçons graves qui s’accumulent sur le chantier.
Serons-nous alors informé-e-s en toute transparence ? La désinformation constatée au Japon, suite à la catastrophe de Fukushima, nous permet d’en douter.
Des citoyen-ne-s ont donc décidé de promouvoir l’installation, en lien avec la CRIIRAD, d’une balise indépendante de mesure de la radioactivité de l’air en Ile de France, afin d’avoir une source d’information honnête et transparente, pour eux-mêmes et pour les générations futures .
Une association dans ce but a été créée « Nucléaire je balise »
Lors de son Assemblée Générale du 20 janvier 2019, ATTAC 78 Nord a décidé de soutenir cette initiative.
Une réunion d’information, en présence de Roland Desbordes,
Physicien et ancien président de la CRIIRAD,
aura lieu le 8 février 2019, à 20h, à la Nouvelle Réserve de Limay (5, rue Maréchal Foch).
En partenariat avec l’Observatoire des multinationales, Attac France publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale. Il s’agit de donner à voir pourquoi les grandes entreprises françaises ont un impact significatif sur la société et la planète, et porter dans l’espace public une série de propositions qui vise à réduire l’emprise des multinationales sur nos vies
et notre avenir, et à redonner plus de droits aux populations et de pouvoir de régulation aux pouvoirs publics.
Tribune paru dans Libération dont ATTAC est signataire.
Le mouvement des gilets jaunes met dans le débat public l’ensemble de la politique sociale du gouvernement. Plus largement ce sont les politiques néolibérales mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies qui sont en cause. Fins de mois de plus en plus difficiles, précarisation toujours accrue du travail, injustice fiscale, logements chers, conditions de vie qui se détériorent, telle est la situation subie par la majorité de la population. Ce qui touche en particulier les femmes, très nombreuses à se mobiliser dans ce mouvement. Dans le même temps, l’évasion fiscale n’a jamais été aussi importante et les plus riches se sont vu offrir de multiples allègements d’impôts : suppression de l’ISF, flat tax de 30 % pour les revenus du capital qui ne sont plus soumis à l’impôt progressif, baisse de l’impôt sur les sociétés… Dans ces conditions, l’augmentation des taxes sur les carburants est apparue comme « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».
En dépit d’une tentative de mainmise de l’extrême droite sur le mouvement, celui-ci se caractérise par son auto-organisation horizontale et pose l’exigence d’une démocratie réelle contre une présidence autoritaire et méprisante. A l’heure où se déroule la COP 24 en Pologne et où la lutte contre le réchauffement climatique est urgente, ce mouvement met également en évidence le lien entre la question sociale et les impératifs écologiques : les plus grands pollueurs sont exonérés de tout effort, les principales causes du réchauffement climatique ne sont pas traitées, la casse des services publics et des commerces de proximité et l’étalement urbain se poursuivent, les alternatives en matière de transport en commun ne sont pas développées. Le modèle du logement social en France est en mis en péril par sa marchandisation au profit des grands groupes privés. Dans ces conditions, ce n’est certainement pas aux classes moyennes et populaires de payer la transition écologique.
La politique du gouvernement ne répond ni à la colère sociale ni aux impératifs écologiques. Le gouvernement laisse les multinationales et les lobbys productivistes n’en faire qu’à leur tête en privilégiant toujours plus leur intérêt propre et celui de leurs actionnaires au détriment du plus grand nombre et de l’avenir de la planète. Pendant des jours, le gouvernement a campé sur une posture intransigeante, refusant le moindre geste et clamant qu’il maintenait le cap et ce, malgré le fait qu’une énorme majorité de la population soutenait ce mouvement. Cette attitude a entraîné une exaspération croissante qui a conduit à des actes de violence dont le gouvernement pouvait espérer tirer parti. Cela n’a pas été le cas et le soutien de la population est resté massif.
Le gouvernement vient d’annoncer, entre autres, le gel, puis l’annulation de l’augmentation des taxes sur les carburants. C’est un premier recul mais c’est trop peu, trop tard, car c’est de toute la politique sociale et de ses conséquences économiques et écologiques qu’il faut discuter. Alors même que la jeunesse a décidé de se mettre en mouvement pour contester les choix éducatifs du pouvoir, c’est un changement de cap qu’il faut imposer. Pour commencer, il faut répondre aux revendications syndicales en augmentant le smic et en revenant sur le plafonnement de l’augmentation des retraites à 0,3 %, rétablir l’ISF et taxer les multinationales, dont Total, les Gafa et les banques qui financent les énergies fossiles pour investir massivement dans l’isolation thermique des bâtiments et les énergies renouvelables.
C’est pourquoi, les soussigné·es, syndicalistes, responsables associatifs et politiques, chercheur·es, universitaires, artistes, etc., soutiennent les revendications de justice fiscale et sociale portées par le mouvement des gilets jaunes. Ils appellent la population à se mobiliser pour imposer une politique qui permette de mieux vivre, et à manifester pacifiquement dans la rue massivement le 8 décembre, journée de mobilisation internationale pour la justice climatique, en convergence avec la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes
Voir l’ensemble des signataires sur
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/justice-sociale-justice-climatique-c-est-un-changement-de-cap-qu-il-faut
0 | 10