Les évènements passés
samedi 13 avril à 15 h 00

Librairie la Nouvelle Réserve
5 Rue du Maréchal Foch Limay

Suzy Rojtman a écrit avec Maya Sudurts des articles sur les recompositions et mutations du mouvement Féministe qui a beaucoup évolué depuis la décennie 70. Ces dernières années, une nouvelle dynamique féministe s’installe de par le monde (Espagne, Amérique latine, Inde …).

A partir de l’exemple du Collectif national pour les droits des femmes, du débat sur le voile, l’émergence de l’afro-féminisme puis du mouvement #me-too, Suzy Rojtman souligne la nécessité pour les féministes de tenir bon, face à l’atomisation et aux replis individualistes dans la période de régression sociale actuelle. Elle insiste sur le caractère systémique de l’oppression des femmes, de la globalité des luttes à mener, tout en réaffirmant les liens entre féminisme, luttes de classe et combats antiracistes.

Gratuit – Inscription souhaitée par courriel à up78@laposte.net

Librairie la Nouvelle Réserve
5 Rue du Maréchal Foch Limay

Prochaines séances

Mardi 21 mai 2019 - 20h30 (Le Scarabée) : "Pourquoi tout va s’effondrer" avec Julien Wosnitza, auteur de Pourquoi tout va s’effondrer, éditions Les liens qui libèrent.

samedi 6 avril à 18 h 30 Cinéma Le Pandora à Achères à 18h 30 et 21h


Cinéma Pandora 6 allée Simone Signoret Achères

jeudi 28 mars à 20 h 30 TRANSPORT DE MARCHANDISES, CHANGEONS D’ÈRE !
documentaire sur la notion de service public et sur la Casse du Fret Ferroviaire
Cinéma Frédéric Dard Les MUREAUX

Un documentaire pertinent, sensible et humain sur la notion de service public et sur la Casse du Fret Ferroviaire

Un ciné-débat organisé par ATTAC 78 NORD et CCSVS (Collectif pour la circulation en Val de Seine et Vexin)

Cinéma Frédéric Dard Les MUREAUX 77 rue Paul Doumer 78130 Entrée : 6€

Carte

TRANSPORT DE MARCHANDISES, CHANGEONS D’ÈRE ! réalisé par Gilles Balbastre

Débat en présence du C.C.V.S.V (Collectif pour la circulation en Val de Seine et Vexin), de cheminots Sud Rail et CGT.

Notre canton est saturé par le trafic de poids lourds ! Notre canton est saturé par le trafic de poids lourds !

75% des PL viennent du nord de l’Europe pour transiter par notre secteur pour rejoindre l’A13 et se rendre vers l’Ouest.

Il y a urgence à alerter l’opinion publique que le projet de viaduc (liaison C13-RD28) est une solution coûteuse économiquement et aberrante écologiquement : créer un nouvel axe routier ne fera qu’augmenter le trafic ! 75% des PL viennent du nord de l’Europe pour transiter par notre secteur pour rejoindre l’A13 et se rendre vers l’Ouest.

Il y a urgence à alerter l’opinion publique que le projet de viaduc (liaison C13-RD28) est une solution coûteuse économiquement et aberrante écologiquement : créer un
nouvel axe routier ne fera qu’augmenter le trafic !

La solution de fond réside dans la relance du FRET FERROVIAIRE
Le fret ferroviaire revêt un intérêt stratégique pour le pays, tout en étant écologiquement viable.

Les cheminots alertent l’opinion depuis plus d’une décennie : La part du rail a été divisée par trois en une trentaine d’années seulement !

vendredi 22 mars à 20 h 30 Houilles Salle Michelet

Les élections européennes approchent et la campagne va s’ouvrir !

Par principe ATTAC ne soutient aucune liste et ne participe pas à ces élections. Il ne s’agit donc pas de choisir pour qui éventuellement voter

Mais l’Union Européenne est une réalité et participe à l’hégémonie mondiale du capital financier, aux accords internationaux de libre échange, ...

Cette gouvernance de l’Union Européenne ne nous satisfait pas, car elle n’est ni porteuse d’égalité ni moteur de transition énergétique.

samedi 16 mars à 15 h 00 Place de l’hôtel de ville
Mantes la Jolie

Vous êtes invité à venir avec vos pancartes, vos masques anti pollution, vos sifflets....
Code couleur : Noir et rouge

samedi 16 mars à 14 h 00 Départ à 14h à Opéra, la marche se se termine par un concert à République (Paris)

Marche pour le climat se terminant par un concert à République

vendredi 15 mars à 20 h 30 Cinéma Pandora Achères

ATTAC organise le vendredi 15 mars, un débat autour du film " Les invisibles" sur la situation des femmes en extrême précarité.

Sont invités pour le débat :
Pascal Rodier responsable du Secours Populaire dans les Yvelines
Nicolas Hue Directeur d’activité et d’établissements dans le pôle habitat de l’Association Aurore.

vendredi 15 mars à 19 h 00 Amphithéâtre du Lycée Saint Exupéry
rue Marcel Fouque à Mantes la Jolie

mercredi 13 mars à 19 h 30 La nouvelle réserve Limay

Le 13 mars à 19h, CRIC - ATTAC 78 NORD - LA NOUVELLE RESERVE organisent une soirée - débat :

LA POSSIBILITE DU FASCISME.

France, la trajectoire du désastre

Avec Ugo Palheta (Ed. La Découverte)

Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit la sclérose de la politique à l’âge néolibéral, c’est le fascisme qui fait retour et s’annonce, non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée
d’un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ?

L’auteur scrute la trajectoire d’un désastre possible, enraciné dans la triple offensive – néolibérale, autoritaire et raciste – dont Emmanuel Macron est la parfaite incarnation, mais résistible, pour peu que le danger soit reconnu à temps. Ceci n’est donc pas (seulement) un livre sur l’extrême droite.

S’il faut prendre au sérieux cette dernière, il importe tout autant de replacer sa résurrection et son renforcement dans le processus historique de radicalisation de la classe dirigeante française dans son ensemble. Produit et productrice d’une interminable crise politique, cette radicalisation a favorisé l’ascension d’un fascisme d’un genre nouveau, qui s’incarne actuellement sous les traits du Front national sans pour autant s’y réduire.

Librairie la Nouvelle Réserve
5 Rue du Maréchal Foch Limay

vendredi 8 mars à 15 h 30 Mantes la Jolie devant le Palais de justice

La manifestation pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes se décline aussi à Mantes la Jolie,

GREVE FEMINISTE le vendredi 8 mars prochain

Rendez vous devant le Palais de justice de Mantes la Jolie de 15h 30 à 16h30 (chacun.e vient avec sa pancarte, son slogan…code couleur violet)

LES FEMMES VALENT MIEUX QUE ÇA,

APPEL A UNE GRÉVE FÉMINISTE LE 8 MARS

Nous représentons 52% de la population française

Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sage-femmes, hôtesses, étudiantes... Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, ils sont mal rémunérés et leur pénibilité n’est pas reconnue.

  • Nous sommes ingénieures, techniciennes, ouvrières, employées ou cadres. Nous faisons le même travail que des hommes mais avec un salaire inférieur.
  • Nous sommes à temps partiel avec un salaire partiel souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix
  • Entre les courses, le ménage et les enfants, nous réalisons en moyenne 20 h de tâches ménagères par semaine
  • Notre travail est invisibilisé et dévalorisé. Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement.
  • Nous sommes retraitées et notre pension est de 40% inférieure à celle des hommes.
  • Nous combattons de longue date la précarité remise sur le devant de la scène avec force par les gilets jaunes.
  • Nous sommes étrangères, victimes de racisme, handicapées, lesbiennes, et nous cumulons les discriminations.
  • Nous sommes des femmes et au travail, dans la rue ou chez nous, nous sommes confrontées à des violences sexistes et sexuelles
  • Nous sommes des Brésiliennes, des Espagnoles, des Iraniennes, des Argentines, des Polonaises, des Indiennes, des Etats-Uniennes et nous sommes partout dans le monde solidaires de toutes les femmes qui luttent contre les réactionnaires et conservateurs au pouvoir

Pour dire que nous exigeons nos droits. Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré. Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix. Pour gagner l’égalité. Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement.

Nous appelons à une grève féministe le 8 mars, à des actions des rassemblements, des manifestations.

Débrayons à 15h40. Portons toutes et tous un foulard violet !

#8MARS15H40 : GRÈVE FÉMINISTE

Premières signataires : Action Aid Peuples Solidaires, Alerta Feminista, Alliance des Femmes pour la démocratie, Alternative Libertaire, Apel-Egalité, Association Nationale des Études Féministes, Attac, CGT, CADAC, Chiennes de Garde, Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution, Collectif Civg Tenon, Collectif National pour les Droits des Femmes, CQFD Lesbiennes féministes, En avant toute(s), Groupe Femmes Gilets Jaunes, Femmes Égalité, Femmes Libres Radio Libertaire, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femen, Femmes migrantes debout, Fondation Copernic, Fonds pour les Femmes en Méditerranée, FSU, Groupe F, Le Mouvement, Ligue des Femmes Iraniennes pour la démocratie, Marche Mondiale des Femmes, Maison des Femmes de Paris, Maison des femmes Thérèse Clerc, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement du Nid 75, Mouvement des Femmes Kurdes en France, Osez le féminisme, Planning Familial, Rajfire, Collectif féministe Ruptures, SKB, Solidaires,Touche Pas à Mon Intermittent.e, Tou.te.s contre les violences obstétricales et gynécologiques !, UNEF, UNL.

En soutien : Ensemble, Europe Écologie les Verts, France Insoumise, Génération-s, Insoumises féministes, Mouvement Écolo, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche.

Retour vers l'accueil
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Site hors zone AGCS